Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Histoires de réussites >Le ministère de l’Environnement de l’Alberta : le transport actif, c’est logique

Alberta Environment staff cyclingAu ministère de l’Environnement de l’Alberta (Alberta Environment), la promotion du navettage actif est une façon de joindre le geste à la parole. Le Ministère participe depuis plusieurs années au Défi Transport (en anglais seulement).

Le Défi Transport est une initiative nationale qui met les travailleurs au défi de laisser leur voiture à la maison et d’inscrire au compteur leurs kilomètres écologiques. Laisser l’auto à la maison peut aussi encourager ces personnes à faire plus d’activité physique.

Mais le Défi Transport se tient pendant la Semaine de l’environnement, une période d’activité particulièrement fiévreuse pour le personnel du Ministère. C’est pourquoi le Ministère a déplacé son Défi Transport au mois de septembre, un moment qui convient mieux au rythme du personnel.

En septembre, les familles étant revenues de vacances et les enfants retournés à l’école, il faut aussi « remettre les parents dans l’autobus », indique Michelle Casorso, qui a dirigé les efforts déployés lors de précédents Défis Transport au Ministère.

Les organisateurs espèrent promouvoir un changement d’habitudes pendant que les journées sont encore raisonnablement longues et la température plutôt clémente. Comme le dit Michelle : « Le moment choisi est probablement l’élément qui importe le plus pour nous, et c’est un défi parce qu’il ne reste que très peu de temps avant l’hiver. »

Le ministère de l’Environnement de l’Alberta en bref
Taille : 800 employés permanents.
Mandat : gérer l’utilisation des différents paysages de l’Alberta en vue de soutenir un environnement sain, une économie prospère et des communautés solides.
Défis : plusieurs bureaux répartis dans toute la province, avec quelques employés seulement à certains endroits.

La réussite dépend aussi d’une équipe efficace et d’un système convivial. Heureusement, le ministère de l’Environnement de l’Alberta est doté d’une dynamique équipe d’écologisation du bureau, une initiative locale visant à assurer que le Ministère prêche par l’exemple.

Il y a des chefs d’équipe pour l’écologisation dans plusieurs bureaux. Ils sont ravis de distribuer de l’information sur le Défi Transport et de recueillir les feuilles de kilométrage. Les participants n’ont qu’à rapporter leurs navettes à un chef d’équipe qui travaille tout près d’eux, et ce dernier transmet ensuite les données au représentant de l’écologisation du bureau le plus près.

« C’est un processus à deux temps, une bonne façon de procéder, dit Michelle. L’information sort de la bouche d’une personne plutôt que d’un courriel et les gens savent qu’ils peuvent compter sur une personne qui sait ce qui se passe. »

Les mesures incitatives du gouvernement fédéral pour le transport actif comprennent des crédits d’impôt pour l’achat de titres de transport et pour l’inscription d’enfants de moins de 16 ans à certains programmes d’activité physique.

En tenant son propre défi, le ministère de l’Environnement de l’Alberta n’a plus accès aux prix offerts par le Défi Transport national. Mais le groupe chargé de l’éducation au Ministère a établi des partenariats pour combler cette lacune à l’aide d’incitatifs et de prix. « Et bien sûr, vous pouvez toujours vous vanter d’être la meilleure équipe du Ministère », signale Michelle.

Pour identifier les gagnants, l’équipe a élaboré un système qui alloue le plus grand nombre de points par kilomètre aux modes de transport les plus actifs. « Les personnes qui voyagent à pied, à bicyclette ou en patins à roues alignées couvraient généralement de moins grandes distances et, en se contentant d’additionner les kilomètres, on accordait un grand avantage à celles qui prenaient l’autobus, de dire Michelle. Nous voulions égaliser un peu les chances. »

La direction appuie fermement cette initiative et d’autres initiatives visant à établir des modes de vie sains, grâce en partie à un Sous-ministre et Directeur qui se fait le champion inconditionnel de ces causes.

La compétition entre les bureaux peut aussi stimuler la participation. « Elle encourage et motive le personnel à se joindre à une activité amusante au nom du bureau. Et parce que le transport écologique est vraiment une chose que notre ministère valorise, cela renforce en même temps cette perspective », indique Michelle.

Rester en forme au ministère de l’Environnement de l’Alberta : sommaire des initiatives

  • Compte pour l’apprentissage et le bien-être : pour contribuer à maintenir la santé du personnel, chaque membre du personnel peut consacrer 500 $ par année au perfectionnement et / ou aux activités de mise en forme (et est fortement encouragé à utiliser ce montant). Certains s’abonnent à un gymnase, d’autres suivent des cours de mise en forme ou s’entraînent dans certains sports tandis que d’autres se procurent des appareils pour s’entraîner à domicile.

« J’aime mon compte d’apprentissage. Je l’ai utilisé pour prendre des cours de karaté et de plongée sous-marine —, je m’en sers beaucoup. »

Michelle Casorso, Analyste à l’évaluation des programmes, ministère de l’Environnement de l’Alberta

  • Conciliation travail-vie personnelle : conscients que les membres du personnel ont besoin de concilier leur travail et le reste de leur vie, les gestionnaires s’efforcent de prêcher par l’exemple en la matière.

  • Horaire variable et télétravail : tant que les besoins de l’organisation sont satisfaits, le personnel peut organiser son horaire de travail en fonction de ses besoins personnels, incluant l’activité physique. Faire du télétravail une partie du temps convient à certains car travailler à la maison leur permet de répondre en même temps à des préoccupations personnelles et environnementales, en évitant de se rendre au travail en auto.

  • Participation à des événements externes : le ministère de l’Environnement de l’Alberta participe au Défi organisationnel, à étéActif et à d’autres événements externes. On encourage les membres du personnel à organiser des équipes et des activités et à développer leurs techniques de leadership grâce à des activités paraprofessionnelles.

  • Reconnaissance et encouragement : le personnel actif est reconnu dans le bulletin du personnel et encouragé dans ses activités individuelles et de groupe. Beaucoup d’employés participent à des courses au profit d’organismes de charité et à des marathons pour diverses causes.

  • Installations : les bureaux du centre-ville d’Edmonton ont des supports à vélos et certaines bâtisses ont des douches. De l’espace est parfois disponible pour les activités de mise en forme coordonnées par le personnel. À titre d’exemple, au moins un groupe d’employés se sert d’une salle de conférence pour faire du yoga le midi.

  • Modèles de rôle pour le personnel : les membres du personnel qui font de l’activité physique partagent leur passion avec leurs collègues. On a vu des cyclistes tenir des stages gratuits de mise au point de vélos pendant la Semaine de l’air pur et inviter des conférenciers de la ville à partager de l’information sur les bonnes pistes cyclables et d’autres conseils. Certains membres du personnel font aussi du covoiturage pour se rendre au travail et partagent des tuyaux sur la façon de profiter des programmes qui encouragent les modes de vie actifs et responsables.

Histoires de réussites > Contenu

Haut de la page / English version

 

 

   
Page d'accueil, Lieu du travail