Histoires de réussites > La Croix Bleue de l’Alberta : conciliation travail-vie personnelleComme c’est le cas pour beaucoup d’autres parents qui travaillent, l’emploi du temps de Jen était si chargé que l’exercice y figurait rarement. Puis, elle a accepté un poste à la Croix Bleue de l’Alberta, un employeur qui appuie l’activité physique au travail. En six ans, son quotient d’activité est monté en flèche. En premier lieu, elle a suivi quelques séances d’entraînement le midi, puis elle a participé au Défi organisationnel pour ensuite enfourcher son vélo pour prendre part au Défi de l’espoir commandité par l’entreprise. La disponibilité d’espaces pour vélos au travail permet à Jen de faire à vélo la navette de 26 km. L’horaire variable de l’entreprise et ses vestiaires munis de douches lui permettent de faire de l’exercice facilement pendant sa journée de travail. « La Croix Bleue de l’Alberta a joué un très grand rôle dans la transformation de ma vie, affirme la jeune femme de 31 ans. En cours de route, j’ai même arrêté de fumer. » La Croix Bleue de l’Alberta en bref Taille : 750 employés, desservant plus de 1,3 million d’Albertaines et d’Albertains. Mandat : fournir des régimes d’assurance santé complémentaires et d’autres avantages et services connexes pour la couverture et le bien-être des résidents de l’Alberta et ce, sans poursuivre un but lucratif. Défis : emplacements multiples et travail sédentaire sur ordinateur Jen a grandi au sein d’une famille sportive, mais reconnaît facilement qu’elle a eu besoin de l’appui de son employeur pour renouer avec l’activité physique parce que la monoparentalité lui dictait d’autres priorités. « Avec une fille en quatrième année, ce serait un défi d’incorporer l’entraînement à ma routine quotidienne si je travaillais ailleurs, dit-elle. De pouvoir faire de l’exercice pendant la journée fait une énorme différence dans le niveau d’énergie d’une personne. Cela signifie simplement que je me sens mieux toute la journée. » En plus de la santé physique, la Croix Bleue de l’Alberta appuie les aspects psychologiques, environnementaux et sociaux du bien-être. Alors qu’un compte Benefit for Life de 250 $ aide Jen à payer son abonnement au gymnase et au hockey, l’appui financier pour prendre des cours axés sur le mode de vie lui permet de s’adonner à des passe-temps comme l’apprentissage de la guitare et du français. « Les candidats ont un grand désir de travailler pour une organisation qui se concentre sincèrement sur la santé et le bien-être de son personnel, et le nombre de demandes d’emploi que nous continuons de recevoir chaque jour renforce ce désir. » Susan Adam, Vice-présidente des ressources humaines, Croix Bleue de l’Alberta. Vu l’ampleur de ses initiatives, on n’est pas surpris d’apprendre que la Croix Bleue de l’Alberta a reçu en 2006 le Prix de distinction du Premier ministre de l’Alberta pour des milieux de travail sains. En acceptant ce prix, la Vice-présidente des ressources humaines Susan Adam s’est dit que l’accent mis sur la santé du personnel et la conciliation travail-vie personnelle, qui remonte à 3 décennies, contribue à faire de la Croix Bleue de l’Alberta un employeur recherché sur un marché du travail en pleine effervescence. « C’est agréable de savoir que les candidats nous choisissent spécifiquement comme l’employeur pour lequel ils veulent travailler. » La vice-présidente n’est pas non plus la seule à se faire championne du bien-être et de la conciliation travail-vie personnelle. Enchâssé au nombre des cinq valeurs organisationnelles de la Croix Bleue de l’Alberta, le bien-être jouit du ferme engagement personnel de la direction qui, en plus de subventionner les initiatives, y participe. Le bien-être représente aussi une priorité pour les membres du personnel, indique le Directeur principal des communications sur l’entreprise, Brian Geislinger, qui affirme que les taux de participation reflètent cet état de choses. « Nos cours de mise en forme du midi sont souvent pleins, les équipes participant aux Défis de l’entreprise doivent souvent recourir aux essais ou aux tirages pour gérer l’énorme quantité d’inscriptions, notre programme de marche a des milliers de kilomètres à son actif, notre programme Benefit for Life est utilisé par des centaines d’employés et rembourse des milliers de dollars chaque année pour des dépenses relatives à la mise en forme et nos conférences midi comme celles portant sur les menus santé sont remplies à craquer.» Au nombre des retombées positives, on compte un taux d’absentéisme moins élevé et un taux de rétention du personnel plus élevé que le taux moyen du secteur d’activité, ainsi que des travailleurs plus heureux et plus productifs. À titre d’exemple, en une année seulement, la division d’entrée de données informatisées de l’entreprise est passée de la pire à la meilleure de la firme par rapport au taux d’absentéisme et de blessures en apportant des changements significatifs au milieu de travail, en ajoutant des meubles ergonomiques, en améliorant l’éclairage et en introduisant des pauses de mise en forme, à titre d’exemples. À titre de fournisseur de régimes d’assurance, la Croix Bleue de l’Alberta sait que ses clients ont avantage à rester en santé. Sachant cela, l’entreprise profile ses propres économies en matière de bien-être dans l’espoir que ses clients lui emboîteront le pas. « Grâce aux encouragements de la Croix Bleue de l’Alberta, plusieurs promoteurs de régimes collectifs sont en train de mettre en place des programmes d’incitation à la promotion de la santé et de la forme physique, fait remarquer Brian Geislinger. Un petit investissement en prévention maintenant peut faire épargner aux promoteurs et aux participants des régimes (et à notre système de santé provincial) des centaines de milliers de dollars en coûts éventuels. » Entre-temps, Jen s’est promis de compléter le Triathlon Ironman du Canada à Penticton. Avec sa détermination et avec l’appui de la Croix Bleue de l’Alberta, elle y parviendra sans aucun doute. Rester en forme à la Croix Bleue de l’Alberta : sommaire des initiatives
|
||
Tous droits réservés sur le contenu, Alberta
Centre for Active Living 2008 Conception du site Web par Transcena Edmonton |