Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Avant de commencer > Sécurité

On treadmillFaites de la sécurité une préoccupation clé quand vous planifiez l’activité physique dans votre lieu de travail. Un accident ou une blessure ne seront pas « vendeurs » pour votre programme et pourraient même se révéler coûteux pour l’employeur. Cette section vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents et les blessures.

Matière à réflexion

Utiliser des professionnels accrédités

Engagez des moniteurs accrédités professionnellement pour diriger les cours de mise en forme (donnés à l’interne ou à l’externe) ou pour diriger les conférences midi au travail.

En Alberta, renseignez-vous auprès de la Provincial Fitness Unit sur les accréditations requises pour l’événement ou l’activité que vous êtes en train d’organiser. C’est aussi une bonne idée de demander des références au moniteur.

Quand vous engagez des moniteurs, assurez-vous que votre assurance couvre le moniteur tout comme votre organisation.

Gestion du risque

Que cela nous plaise ou non, la responsabilité représente un problème de nos jours.

Les plans de gestion du risque n’ont pas besoin d’être compliqués ou dispendieux. À titre d’exemple, une partie du plan pourrait exiger que le personnel suive une procédure de présélection préexercice et signe un accord de consentement éclairé concernant les risques inhérents à la participation à l’activité physique. On gagne à se préparer. Les politiques relatives à la sécurité et les procédures d’urgence réduisent le risque de perte, tant pour les individus que pour l’organisation.

Demandez aux membres du personnel de signer un accord de consentement éclairé quand ils participent à des activités à l’interne comme à l’externe. Pour des raisons de responsabilité, le personnel doit comprendre les risques associés à la participation à l’activité et comprendre qu’il renonce à son droit d’intenter des poursuites.

On ne doit pas demander aux membres du personnel de signer le consentement éclairé juste avant l’activité. Le consentement pourra se révéler non valide si les membres du personnel déclarent qu’ils n’en ont pas complètement compris les risques.

Autres conseils en matière de sécurité

Voici une liste de conseils additionnels en matière de sécurité dont vous devriez tenir compte quand vous planifiez l’activité physique.

Examinez l’environnement dans lequel le personnel fait de l’activité physique.

  • Les trottoirs doivent être exempts de glace et de neige, éloignés des chutes de débris ou de neige et dotés de bordures clairement indiquées et de passages pour piétons sécuritaires.

  • Les escaliers doivent être bien éclairés et en bon état et être munis de rampes et de dispositifs de sécurité qui empêcheront le personnel de rester embarré dans la cage d’escalier.

  • Les installations de mise en forme doivent être munies d’un revêtement de plancher approprié, d’une ventilation adéquate, d’une source d’eau potable et d’un téléphone en cas d’urgence.

Offrez au personnel qui participe aux activités un service d’évaluation de l’aptitude à l’activité physique :

  • Q-APP,

  • X-AAP pour femmes enceintes.

Vous trouverez dans la liste qui suit d’autres importants facteurs de sécurité.

  • Présence sur les lieux d’une trousse de premiers soins et d’un défibrillateur externe automatique.

  • Mesures d’urgence en place et mises à l’épreuve.

  • Appareils de mise en forme de qualité commerciale (aucun appareil donné ou « de seconde main »).

  • Calendrier documenté de l’inspection et de l’entretien des appareils.

  • Initiation aux appareils et aux programmes faite par un professionnel accrédité du domaine de l’activité physique.

Ce ne sont là que quelques exemples de facteurs de sécurité. Vous êtes prié de vérifier les liens ci-dessous pour en apprendre davantage.

Pour en savoir plus

  • Directives canadiennes pour le conditionnement physique : une liste de normes et de recommandations relatives au personnel de conditionnement physique, aux mesures d’urgence, à l’environnement où se déroulent les activités de mise en forme, à la présélection préexercice et au consentement éclairé, aux maladies transmissibles et à l’entraînement de groupes spécifiques de la population.

  • Q-AAP : ce bref questionnaire identifie les personnes qui devraient consulter un médecin pour connaître le type d’activité physique qui leur conviendrait le mieux.

English version

   
Page d'accueil, Lieu du travail