Histoires de réussites > L’Université de l’Alberta: un menu varié d’activités
Décrire le programme d’activité physique de l’Université de l’Alberta, c’est comme prendre la photo d’une amibe. À peine croyez-vous avoir tiré un portrait complet qu’une nouvelle forme apparaît.
Avec 13 000 employés dans divers départements, y inclus des centaines dans des sites très éloignés d’Edmonton, on ne s’étonne pas que le programme d’activité physique de l’Université soit aussi varié que changeant. Les divers aspects du programme appelé « Active Living for U » sont reliés par un bureau virtuel du bien-être.
« Notre objectif global, tant pour les individus que pour l’organisation, est de les aider à faire des choix santé, indique Melanie Goroniuk, Directrice des Services de promotion de la santé et TravailVie (SPS&TV). Nous nous efforçons de faire du choix santé le choix facile. Quand des personnes décident qu’elles veulent devenir plus actives ou faire des choix plus sains, nos programmes sont conçus pour les appuyer en leur offrant un accès facile à de l’information, à des outils et à des mesures incitatives. »
L’Université de l’Alberta en bref
Taille : 13 000 employés.
Défis : sites éparpillés, diversité, stress, horaires de travail inusités.
Emplacement : un campus principal et plusieurs autres sites à Edmonton, plus un campus à Camrose et des bureaux à Calgary et Vancouver.
Faisant partie du Service des ressources humaines, le SPS&TV coordonne un menu complet de programmes pour répondre aux besoins de chacun. L’évaluation des programmes indique que les participants sont impressionnés par leur quantité et leur calibre. « L’approche par menu fonctionne », dit Melanie.
« La demande propulse plusieurs de nos programmes, affirme Sarah Flower, Expert-conseil pour les programmes. En suivant une session sur un sujet particulier, les participants portent à notre attention d’autres sujets. C’est une réussite phénoménale quand ils se sentent assez à l’aise pour ce faire. »
Beaucoup d’activités ont une histoire unique. Le programme U of A on the Move, à titre d’exemple, est né d’un cours commandité par la Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement pour la fin de semaine des retrouvailles de 2003. Des demandes concernant un programme de réduction du poids ont poussé l’Université à établir le programme agréé appelé 12 Weeks to Wellness, qui se concentre sur le changement de comportement pour favoriser la forme physique, la perte de poids et la réduction du stress à l’aide d’un mode de vie actif, de la communication et de l’éducation, en plus de la responsabilisation de l’individu.
« Nous avions des doutes quant à mettre trop d’emphase sur le poids, dit Sarah, alors nous avons cherché un programme qui incorpore le bien-être physique et mental. »
À l’avenir, l’équipe espère offrir un programme d’incitation et de reconnaissance pour l’activité physique et les changements de mode de vie positifs. En plus de favoriser les habitudes saines, un tel programme pourrait encourager un suivi plus précis de l’activité, indique Melanie. « En général, les personnes ne prennent pas la peine de rapporter leurs activités, à moins d’y gagner quelque chose. »
Toutes les initiatives du SPS&TV partagent le même but global de bien-être holistique, ajoute Melanie. « Notre principale préoccupation est de fournir les outils et les ressources qui permettront aux individus d’être à leur meilleur chaque jour au travail, puis de les aider à être présents et confortables pendant qu’ils s’y trouvent. »
Rester en forme à l’Université de l’Alberta : sommaire des initiatives
-
Programme Summit : ce programme encourage le personnel à adhérer au programme Escaliers vers la santé de Santé Canada et à établir des objectifs adaptés à leur condition physique actuelle pour monter des escaliers. Certains se proposeront de monter au sommet de l’Empire State Building, alors que d’autres viseront celui du mont Kilimandjaro. On inscrit automatiquement les participants au tirage trimestriel de l’Université.
-
Mise en forme gratuite et à prix réduit : le personnel peut se servir gratuitement du centre de mise en forme du campus et prendre des cours de mise en forme pour une somme minime. Plusieurs peuvent adopter un horaire variable pour participer.
-
12 Weeks to Wellness : entraînement holistique sur le mode de vie pour le personnel et leur famille, offert à titre gratuit dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à leur famille. Les participants peuvent choisir de travailler en groupe ou en ligne. Le programme auto-dirigé comprend un cahier de travail, un planificateur de 21 jours et une carte du stress, avec trois heures d’entraînement et d’appui par téléphone ou par courriel. Les cours se tiennent quatre fois par année et les programmes en ligne peuvent débuter en tout temps.
-
Évaluation de l’état de santé : le personnel peut évaluer son état de santé en ligne.
-
Yoga au bureau : des instructions pour suivre des programmes de yoga simples sont offertes dans le site Web Vie Active de l’Université et des moniteurs sont disponibles sur place pour aider les groupes à débuter.
-
Vie active pour groupes de travail : beaucoup de groupes de travail comprennent des personnes qui font de l’activité physique ensemble, en prenant des marches informelles, en jouant au golf avec un disque volant ou encore, en s’affrontant dans une partie acharnée de racquetball. Il faut souvent qu’un champion apparaisse pour provoquer une plus grande participation. Dans certains cas, des comités existants, notamment les comités de santé et sécurité et les clubs sociaux, remplissent ce rôle. On encourage les champions à utiliser le programme VITALITÉ de Santé Canada, qui propose des activités et des outils pour motiver les collègues.
-
Adoptez-une-plate-bande : une personne ou un groupe se rend entièrement ou partiellement responsable d’entretenir une plate-bande particulière sur le campus. Les plates-bandes adoptées dans le cadre de ce populaire programme peuvent être mises en nomination pour l’excellence de leur conception artistique et de leur apparence. Le gagnant reçoit un chèque-cadeau et son profil apparaît dans le site Web WorkLife.
-
Défi organisationnel : les équipes de l’Université de l’Alberta participent avec enthousiasme à cet événement de style olympique, qui oppose des employés d’entreprises de la région d’Edmonton dans divers combats, pour le plaisir et pour la forme. Les Jeux d’Edmonton et des environs, qui ont débuté en 1992, sont devenus l’un des plus importants événements de sport amateur au Canada.
-
Bateau-dragon : toute première équipe de bateau-dragon de l’Université, les Dragon Ladies ont remporté la médaille de bronze au Festival annuel de bateau-dragon d’Edmonton, aiguillonnant l’enthousiasme des futurs participants. Le bateau-dragon procure de précieuses occasions de travailler en équipe, l’effort de chaque individu comptant moins que la puissance d’un coup d’aviron collectif en parfaite unisson.
-
Cartes des itinéraires de marche ou de course : des cartes indiquant de nombreux itinéraires de marche et de course de distances variées, à l’intérieur et à l’extérieur, sont offertes en ligne ainsi que sur papier. Toute personne qui achète un podomètre sur le campus reçoit ces cartes, qui sont aussi offertes au centre de mise en forme du campus, à la pharmacie des Services de santé étudiants et aux Services de promotion de la santé et TravailVie.
-
Clubs de marche : les groupes de travail sont invités à former des clubs de marche. Certains se joignent à U of A on the Move (voir ci-dessous). Pendant les mois d’été, on ouvre aussi une halte-garderie centrale.
-
U of A on the Move : les participants se servent de podomètres pour compter et enregistrer leurs pas. Des podomètres sont en vente au bureau des Services de promotion de la santé et TravailVie et à la librairie du campus. (Ces podomètres comptent les pas et les promoteurs de la santé du campus les considèrent plus justes que les compteurs qui essaient de calculer la distance, parce que la foulée change tout au long de la journée.) Chaque podomètre vendu est accompagné des cartes de marche du campus.
|