Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Histoires de réussites > Le Northern Alberta Institute of Technology: des trésors à petit prix

Student on campusLe Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a toujours eu une culture active. À l’instar de beaucoup de collèges et universités, il profite sur place d’installations de mise en forme ouvertes au personnel et aux étudiants. Comme le NAIT forme des entraîneurs personnels pour les activités récréatives, il y a aussi une abondance d’expertise pour l’entraînement sur le campus, incluant des membres du personnel et des stagiaires. Qui plus est, toutes les installations et tout l’entraînement sont offerts à prix réduit pour attirer les usagers locaux et le public en général.

Le NAIT en bref
Taille : 2 340 employés desservant 58 000 étudiants en commerce et en technologie.
Défis : plusieurs sites, âges et intérêts variés
Campus en Alberta : Edmonton, St. Albert, Fairview, High Level.

Or, c’est un défi que d’éloigner la plus jeune génération de ses ordinateurs et de sa chaise, dit la Coordonnatrice du sport et du bien-être du campus Sheryl Hansen. « C’est presque une population divisée. Nous avons beaucoup de coureurs et de cyclistes et de personnes vraiment actives, mais nous avons aussi un groupe plus jeune qui est généralement moins actif. »

Les membres de l’équipe du bien-être attirent impudemment les personnes de tout âge à participer en tenant chaque mois des conférences midi qui, en plus de couvrir une variété de sujets relatifs au bien-être, offrent des prix et des aliments santé. Chaque année, pendant le mois du personnel en service du NAIT, ils ont attiré des foules qui ont écouté debout des sessions sur la composition du corps, l’évaluation cardiaque et la capacité fonctionnelle ainsi que de yoga et d’exercice à l’aide de ballons. « Cela pique la curiosité des gens, qui reviennent pour en faire plus », affirme Sheryl.

Le Service du bien-être et des sports du campus fonctionne comme un minuscule îlot dans le NAIT, qui comprend environ 2 340 employés et 58 000 étudiants. « Il n’existe aucune politique formelle sur le bien-être mais nous avons l’appui de la direction et la latitude pour trouver des idées et tester leur fonctionnement, dit Sheryl. Pour moi, cela signifie que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Nous pouvons élaborer des directives sur la façon dont les programmes doivent émaner de la direction mais parfois, ils partent de la base. Et c’est bien ainsi. »

Peu importe comment une initiative voit le jour, ajoute Sheryl : « Il faut toujours, toujours avoir un champion énergique qui appuie vraiment le programme. Et il vaut mieux ne pas se lancer seul. » Au NAIT, un dynamique comité de santé et de bien-être aide à planifier, mettre au point, promouvoir et passer en revue une gamme changeante de programmes de prix variés, pouvant être gratuits, à prix réduit ou à coût récupéré.

Comme beaucoup d’employeurs dont les lieux de travail sont éparpillés, le NAIT doit relever un défi pour desservir le personnel des campus éloignés. Le Souch Campus, dans la partie sud d’Edmonton, a récemment reçu son centre d’exercice et on prévoit ajouter un cabinet d’activités pour entreposer des boules de lyonnaise et d’autre équipement de sport.

« Sachant que les intérêts peuvent différer dans d’autres campus, nous nous efforçons d’offrir des occasions de faire de l’exercice mais aussi, de faire des activités récréatives », indique Sheryl. L’équipe élabore aussi des plans pour subventionner des options de bien-être hors campus pour le personnel de St. Albert (20 employés), de Fairview (70 employés) et de High Level (seulement 2 employés). Cette équipe est aussi une des ressources vers lesquelles d’autres employeurs peuvent se tourner pour obtenir une expertise agréée dans l’établissement d’un programme de bien-être en milieu de travail.

Une récente brochure sur le bien-être du personnel du NAIT reprend cette citation d’Emerson : « La principale richesse est la santé. » Dans une institution dont les diplômés en technologie voient la richesse financière significative offerte par l’économie des ressources naturelles de l’Alberta, il faut faire un effort spécial pour mettre ces paroles en pratique.

Rester en forme au NAIT : sommaire des initiatives

  • Installations de mise en forme : les installations sur campus sont offertes à prix réduit au public ainsi qu’aux membres du personnel et aux étudiants.

  • Entraînement personnel : tel qu’enseigné et mis en pratique au NAIT, l’entraînement personnel se concentre sur les besoins fonctionnels comme l’équilibre musculaire et la réadaptation plutôt que sur un corps sculpté. L’entraînement est offert au public de même qu’au personnel et aux étudiants et est couvert par certains régimes d’assurance du personnel.

  • Cours d’activité physique : yoga, Pilates, danse, boxe, ballons d’exercice et ainsi de suite.

  • Pauses actives dirigées : sessions disponibles sur demande lors de réunions et de conférences.

  • Pauses actives de 10 minutes : entraînement et équipement (ballons, bandes, tubes, etc.) disponibles pour aider le personnel à s’habituer à prendre de courtes pauses pendant la journée.

  • Calculateur de parcours : des parcours de marche et de course d’une distance particulière établis sur demande.

  • Événements sportifs : parties de ballon chasseur, de hockey et d’autres sports opposant le personnel aux étudiants. Aussi, un tournoi de golf subventionné et par conséquent abordable (et très populaire).

  • Feel Great @ NAIT : des sessions planifiées par le comité consultatif sur la santé et le bien-être sur des sujets touchant la santé sociale et mentale comme les troubles du sommeil, la toxicomanie, la vie équilibrée et la gestion du stress.

Histoires de réussites > Contenu

Haut de la page / English version

 

 

   
Page d'accueil, Lieu du travail