-
Assurez-vous que les escaliers dans votre bâtisse sont propres, attrayants et sécuritaires et affichez-y des panneaux qui encouragent les membres du personnel à prendre l’escalier.
-
Produisez un bulletin ou un intranet sur le bien-être.
-
Encouragez le personnel à pratiquer Le yoga @ votre bureau ou Les étirements @ votre bureau à l’aide des vidéos offertes dans le présent site Web.
-
Faites la promotion du activity tracker et encouragez les membres du personnel à assurer le suivi hebdomadaire de leur activité physique.
-
Faites preuve de créativité et utilisez au maximum l’espace de travail dont vous disposez. À titre d’exemple, marquez un sentier de marche sécuritaire à l’intérieur ou autour de votre bâtisse. Vous pourriez aussi établir un circuit d’entraînement, qui mettrait en lumière les endroits propices à l’activité physique dans vos lieux de travail, notamment les escaliers.
-
Offrez des occasions de faire de l’activité physique à différents moments de la journée pour accommoder les personnes qui travaillent de nuit, par quart et à temps partiel.
-
Assurez aux personnes qui travaillent à distance ou dans des bureaux auxiliaires l’égalité d’accès aux initiatives clés par le biais de l’intranet. Adaptez les défis à leur environnement et profitez des installations et ressources locales.
-
Assurez l’accès à l’activité physique aux membres du personnel qui ont des besoins particuliers. Adaptez l’information et les activités en fonction des membres du personnel qui ont une déficience visuelle ou physique et en fonction de ceux dont le français n’est pas la langue maternelle.
-
Éduquez les membres du personnel sur l’activité physique à l’aide de renseignements provenant de sources fiables telles le Alberta Centre for Active Living.
-
Offrez des installations qui favorisent l’activité physique sur place. Au nombre des possibilités, on compte les supports à vélos, salles d’exercice, vestiaires munis de casiers et de douches et les terrains sécuritaires et attrayants favorisant la marche.
-
Tenez des réunions en marchant.
-
Encouragez les membres du personnel à se rendre au bureau de leurs collègues plutôt que de leur envoyer un courriel ou de leur téléphoner.
-
Aménagez une salle d’étirement. Cette initiative peu dispendieuse n’exige qu’une salle, des tapis pour l’étirement, des ballons d’équilibre ou des ballons lestés. Installez des affiches indiquant comment faire les étirements et les exercices.
-
Incitez les membres du personnel à participer en remettant à ceux qui le font des sacs à souliers, casquettes de baseball, tee-shirts ou bouteilles pour l’eau.
-
Prêtez des podomètres pour trois mois, pour que les membres du personnel découvrent le nombre de pas qu’ils font normalement et la quantité additionnelle d’activité physique qu’ils doivent faire pour profiter de bienfaits santé de base.
-
Prévoyez un espace où les membres du personnel pourront planter et entretenir une plate-bande ou un potager au travail. Servez-vous des récoltes dans les réunions ou les repas-partage ou faites-en don à un organisme de charité.
-
Prévoyez une foire santé en milieu de travail.
-
Engagez un spécialiste certifié en conditionnement physique pour la conception et la gestion d’installations de conditionnement physique sur place.
-
Fournissez aux membres du personnel des vêtements actifs arborant le logo de l’organisation.