Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Étapes > Planifier l’activité physique au travail > Étape 5 : Élaborer un plan d’action

Employees in actionAvant de démarrer votre programme, résumez l’information que vous avec recueillie et planifiez vos prochaines étapes.

À ce stade, vous avez :

  • obtenu l’appui de la direction ;

  • formé un comité de membres du personnel ;

  • établi les possibilités offertes par votre lieu de travail ;

  • établi les désirs et les besoins du personnel.

En fonction de ces données, vous êtes maintenant prêt à élaborer votre plan d’action pour élever le niveau d’activité physique dans votre lieu de travail.

De concert avec le comité de membres du personnel, suivez les étapes ci-dessous.

  • Combinez les résultats du sondage auprès du personnel à ceux de l’évaluation du milieu de travail, et faites-en rapport à la direction et au personnel.

  • Établissez un ordre de priorité parmi les possibilités offertes par le lieu de travail pour chacun des « niveaux » (individuel, social, organisationnel, communautaire, politiques) dont la liste apparaît dans les « Clés du succès » . Si plusieurs membres du personnel indiquent qu’ils aimeraient se rendre au travail à bicyclette, vous pourriez accorder la priorité à l’accès aux douches et aux vestiaires sur votre lieu de travail. Vous pourrez aussi prévoir l’installation de supports à vélos pour assurer la sécurité de leurs vélos pendant la journée de travail.

  • Consultez la liste de suggestions pratiques dans la section des « Idées » du présent site Web. La section des « Histoires de réussites » représente une autre source d’inspiration.

  • Énoncez une mission (qui s’aligne avec la mission générale énoncée par votre organisation) afin de définir votre objet et de vous aider à diriger votre processus. L’établissement de buts et d’objectifs vous aidera à réaliser la mission ainsi énoncée.

  • Synthétisez un plan ou un bleu couvrant ce que vous avez appris. Préparez des recommandations accompagnées d’une ligne du temps pour divers programmes et activités, identifiez les ressources et assignez les responsabilités. Revoyez la liste de tâches énumérées à la section «Étape 2 : Former un comité de membres du personnel » . Sollicitez l’approbation de la direction pour poursuivre le projet.

  • Quand votre initiative est en place, c’est important d’en faire la promotion auprès du personnel. L’organisation d’un lancement est une bonne méthode de promotion. Un lancement formel manifeste également l’engagement de la direction. Si les membres du personnel ne sont pas au courant de l’initiative, ils ne pourront pas en profiter !

  • Décidez les indicateurs dont vous devrez assurer le suivi pour prouver que vous avez atteint vos buts. Mesurez ces indicateurs avant de commencer. Ainsi, quand viendra le temps d’évaluer, vous saurez s’il s’est produit un changement.

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