Avant d’élaborer des plans pour favoriser l’activité physique pendant la journée de travail, c’est important de découvrir ce qui est
« faisable » dans votre lieu de travail.
Vous ne voudrez pas hausser le niveau d’attente du personnel en lui offrant des choses impossibles en vertu du financement ou de l’espace dont vous disposez. À titre d’exemple, ce n’est pas réaliste de suggérer l’ajout d’installations de mise en forme si aucun espace n’est disponible pour celles-ci. Soyez ouvert, cependant, à des façons créatives de contourner les limites.
Demandez au service des loisirs ou aux responsables des installations de mise en forme de vous fournir des cartes des sentiers pédestres ou des corridors souterrains où on peut marcher. De magnifiques sentiers pédestres se trouvent peut-être à quelques coins de rue de votre lieu de travail.
Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer votre lieu de travail :
-
Quelles installations ou occasions votre lieu de travail offre-t-il pour faciliter l’incorporation de l’activité physique à la journée de travail ? À titre d’exemples, avez-vous des escaliers, des supports à vélos, des douches, de l’espace pour des installations de mise en forme, des couloirs de marche dans l’usine ?
-
De quelles installations ou occasions les membres du personnel pourraient-ils se servir pour faire plus d’activité physique pendant leur journée de travail ? Êtes-vous près de trottoirs, de sentiers pédestres, de centres communautaires et / ou de centres de mise en forme ?
-
De quelles ressources disposez-vous ?
-
L’initiative a-t-elle accès à des fonds, du personnel, des espaces, de l’équipement, des installations ?
-
Quelle est la structure de votre organisation ? À titre d’exemple, tenez compte du nombre d’employés, des horaires de travail, du nombre de sites, des quarts de travail inusités, de la longueur des pauses midi et de la possibilité d’utiliser un horaire flexible.
Pour en savoir plus
Vérification de la santé organisationnelle (en anglais seulement): cet audit évalue la culture corporative, les politiques, les procédures et processus de travail, les programmes et les services ainsi que l’environnement physique de votre organisation. L’audit vous aidera à reconnaître comment votre lieu de travail appuie déjà la santé du personnel et à identifier des occasions de vous améliorer.
|