Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Clés du succès > Au niveau social : quel est le niveau d’appui social dans votre lieu de travail ?

Playing basketballCette section porte sur les rapports sociaux qui affectent l’activité physique, à la maison comme au travail.

L’appui social de la famille, des amis et des collègues fait toute la différence dans la façon dont vous vous percevez tout en vous aidant à relever les défis que la vie vous pose. Les groupes de marche, les tournois organisationnels et les défis podomètre sont d’excellentes façons de construire des amitiés et des rapports sociaux, ainsi que l’esprit et le moral de l’équipe. Ces activités peuvent inclure les membres de la famille.

Répondez aux questions suivantes pour voir comment votre lieu de travail peut instaurer un appui social.

Est-ce la norme d’être actif ? Le personnel sent-il que le membres de la direction et leurs collègues appuient l’activité physique ?
Réfléchissez à la présence ou à l’absence d’un climat social positif qui encourage le personnel à être actif pendant la journée de travail. Quand les membres du personnel sentent qu’il font partie d’un effort qui traverse l’ensemble de l’organisation, il se sentent plus à l’aise de marcher autour du bureau, de faire des activités physiques à l’extérieur pendant les pauses, de faire des étirements à leur bureau ou de porter un podomètre. Quand le patron signifie son accord, l’activité physique devient acceptable et encouragée.

Les membres de la famille sont-ils encouragés à participer ?
Les parents et amis ont une influence importante. Quand ils participent, les chances de réussir augmentent. Les membres du personnel qui ont des enfants auront peut-être besoin de services de gardiennage pour pouvoir participer ou préféreront participer avec leurs enfants.

Les efforts des employés sont-ils reconnus ?
Chacun aime se sentir apprécié. Même un simple merci peut vous faire du bien. C’est important de célébrer les efforts plutôt que de ne récompenser que les personnes qui sont des athlètes naturels ou qui sont déjà actives. Les personnes inactives (qui peuvent avoir très peu de confiance ou de compétences) ont le plus besoin d’encouragement et ont le plus à gagner.

Y a-t-il un champion (le patron, peut-être) qui peut donner un exemple positif ?
Vos patrons lancent-ils des défis amicaux ou y participent-ils ? Tous les programmes réussis ont un champion qui peut prêcher par l’exemple. Les champions de la direction et les membres du personnel qui sont vivement intéressés à faire une différence contribuent à assurer le maintien et le soutien du programme, même en période de coupures.

C’est important que les patrons ne se tiennent pas à l’écart, et qu’ils participent aux côtés du personnel. C’est également important de faire participer le personnel de « première ligne » à la planification et à l’exécution des initiatives.

Des façons d’établir un climat social positif

  • Encouragez les travailleurs à prendre une pause le midi.

  • Participez à la Semaine nationale de la santé au travail.

  • Gardez les voies de communication ouvertes, et informez chacun des programmes et des progrès.

  • Planifiez un lancement pour créer de l’excitation et susciter l’enthousiasme par rapport aux activités prévues. Demandez au patron d’en faire l’annonce.

  • Concevez des programmes qui conviennent à chacun. Planifiez des activités qui n’exigent pas un niveau de compétence élevé.

  • Ayez comme priorité de récompenser la participation à l’activité physique ou son amélioration. Insistez moins sur la reconnaissance des meilleures personnes et de celles qui sont le plus en forme.

  • Efforcez-vous d’établir des programmes paritaires, dans lesquels les membres du personnel et de la direction investissent la même quantité de temps et d’énergie.

  • Assurez un accès équitable aux occasions de faire de l’activité physique.

  • Trouvez des idées en lisant les Histoires de réussites du présent site Web. Les Histoires de réussites offrent aussi des renseignements sur les retombées positives non prévues des défis amicaux.

  • Participez à des programmes de marche et à des défis podomètre. Ces défis sont d’excellents moyens de rapprocher les gens.

  • Découvrez d’autres idées d’activités que les membres du personnel peuvent faire ensemble dans la section des Idées du présent site Web.

Pour en savoir plus

  • étéActif et hiverActif : ces campagnes nationales font la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine. Chacune dure six semaines. Menez la participation dans votre lieu de travail ou inscrivez-vous à titre individuel pour gagner de magnifiques prix.
  • Semaine nationale de la santé au travail : cet événement se tient chaque année en octobre et vous pouvez consulter son site Web toute l’année. Vous trouverez toutes sortes d’idées d’activités dans ses archives des années passées.

Avant de commencer > Clés du succès > Contenu

Haut de la page / English version

   
Page d'accueil, Lieu du travail