Clés du succès > Au niveau des politiques : quelles politiques facilitent-elles l’activité physique ?Cette section porte sur les politiques qui aident le personnel à faire de l’activité physique. Dans certains cas, des politiques organisationnelles qui appuient l’activité physique sont tout ce qu’il faut pour encourager le personnel à être plus actif. Votre lieu de travail est peut-être déjà doté de plusieurs politiques, directives générales ou procédures appuyant l’activité physique chez le personnel, même si ces documents ont été élaborés dans d’autres buts. Dressez la liste de toutes les politiques qui appuient l’activité physique et vous pourriez être agréablement surpris. La liste qui suit vous donne une image instantanée de la situation de votre organisation. Les politiques susceptibles d’encourager l’activité physique couvrent, entre autres :
Promouvoir le transport actifVotre communauté fait-elle la promotion de la marche, du cyclisme ou du transport en commun ? Se rendre au travail et en revenir à pied ou à bicyclette représente une façon d’incorporer l’activité physique à la journée de travail. Même en cumulant plusieurs périodes de 10 minutes (le temps de se rendre à l’arrêt d’autobus, par exemple), on peut faire une grande différence sur la santé. Les milieux de travail peuvent appuyer le transport actif en prenant les mesures suivantes :
(La liste ci-dessus est celle de l’Agence de la santé publique du Canada.) Il n’incombe pas qu’au personnel de trouver des façons actives de se rendre au travail. Les milieux de travail et les communautés doivent aussi appuyer le transport actif. Joignez-vous à d’autres lieux de travail pour discuter avec les urbanistes les sentiers pédestres et les pistes cyclables que le personnel pourrait emprunter pour se rendre au travail ou pendant la pause du midi. Élaborer une politique relative à l’activité physiquePour souligner l’engagement de votre organisation par rapport à l’activité physique, demandez à un comité paritaire de rédiger une politique relative à l’activité physique. (La politique pourrait s’intégrer à une politique générale sur la santé et la sécurité.) Énumérez les responsabilités de la direction, du personnel et des sous-traitants en matière d’activité physique sur le lieu de travail.
|
||
Tous droits réservés sur le contenu, Alberta
Centre for Active Living 2008 Conception du site Web par Transcena Edmonton |