Spacer ACAL Logo Vertical Band L’activité physique @ l’ouvrage : incorporer l’activité physique à la journée de travail

Clés du succès > Au niveau individuel : qu’est-ce que le personnel sait, croit et fait ?

On balance ballCette section aborde les facteurs personnels, comme le niveau de la condition physique au départ, les compétences, les connaissances, la confiance, l’âge et le sexe.

Les membres du personnel doivent savoir pourquoi l’activité physique est importante et combien il faut en faire. Ils ont besoin de croire que ça vaut la peine d’être actif. Et ils ont besoin d’assez de compétences pour devenir et demeurer actifs, y compris la capacité d’établir des objectifs réalistes et de surmonter les obstacles comme le temps et le niveau d’énergie.

En répondant aux questions ci-dessous, vous comprendrez mieux où commencer, identifierez les obstacles qui confrontent le personnel, trouverez des idées sur la façon de surmonter ces obstacles et découvrirez où les membres du personnel peuvent trouver de l’information.

Les membres du personnel croient-ils qu’ils devraient être actifs ? Veulent-ils être actifs ? Se sentent-ils capables d’être actifs ? Savent-ils comment devenir actifs et combien d’activité physique ils doivent faire ?
Évaluez les connaissances, les attitudes et les compétences des membres du personnel. Cela vous procurera deux avantages. Vous saurez ce qu’ils savent et quelles activités physiques ils pratiquent à l’heure actuelle. En répétant l’évaluation après qu’ils auront participé à votre initiative, vous pourrez aussi vérifier si leurs attitudes, leurs connaissances et leur confiance en leur capacité d’être actifs s’améliorent.

De quelles voies de communication votre lieu de travail dispose-t-il ?
Vous pouvez fournir de l’information par le biais de l’intranet, des bulletins, des babillards de l’organisation ainsi que des « conférences midi » et des cours.

Le personnel peut-il essayer différentes activités physiques ?
Quand les membres du personnel peuvent se renseigner sur une activité et en pratiquer les techniques, ils ont plus confiance en leur capacité à la faire. Cela s’applique même à une activité aussi simple que la marche. Ils peuvent apprendre comment s’habiller en fonction de la température, quel type de souliers de marche ou de course acheter et quels muscles échauffer et étirer.

Quand les membres du personnel peuvent se renseigner sur une activité et en pratiquer les techniques, ils ont plus confiance en leur capacité à la faire et ils ont plus de chances de la faire.

Conseils pour aider le personnel à établir des objectifs SMART

Prenez le temps d’établir un plan et des objectifs moins exigeants qui serviront de jalons dans la réalisation d’un objectif plus général. Vous aurez plus de chances de réussir avec un plan d’activité SMART, qui prévoit des objectifs dotés des caractéristiques suivantes.

  • Spécifique : définissez clairement ce que vous ferez, où, quand et comment vous le ferez.

  • Mesurable : choisissez ce dont vous assurerez le suivi pour prouver que vous avez atteint votre objectif.

  • Approprié: établissez un objectif qui exige un effort mais qui est réalisable. L’atteinte d’objectifs à court terme vous gardera motivé à poursuivre vos efforts pour atteindre votre objectif à long terme.

  • Réaliste : assurez-vous qu’il est faisable ; établissez des objectifs qui ne sont ni trop faciles ni trop difficiles.

  • Temporel : prévoyez un délai qui vous procure une cible claire à viser pour l’atteinte de votre objectif.

Voici un exemple d’objectif SMART. « Je marcherai avec Marguerite et Catherine le midi pendant 25 minutes, 3 jours par semaine, pendant les 8 prochaines semaines. »

Pour des activités physiques sur mesure pour les membres de votre personnel, consultez la section des Idées du présent site Web.

Pour en savoir plus

Exemples tirés de la Foire aux questions :

Avant de commencer > Clés du succès > Contenu

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