Méthodologie

La méthode principale pour amasser des informations sera des enregistrements audio et vidéo de gens qui se rappellent de la culture locale dans les Prairies. Les recherches ethnographiques effectuées sur le terrain procurent une information directe sur les divers points de vue des gens; différemment filtrée que la plupart des autres recherches historiques et sociologiques. Les personnes interviewées peuvent influencer le choix des sujets, l'approche et ce sur quoi ils désirent insister. Ce projet a été conçu de façon à inclure à la fois l'aspect qualitatif et l'aspect quantitatif puisqu'il joint les méthodes utilisées pour les études sociologiques et folkloriques.

Trois approches principales sont prévues pour les séances d'entrevue de la recherche sur le terrain:

La première approche sera de poser une liste de questions standard à toutes les personnes interviewées pour le projet. Les réponses à ces questions fourniront une ligne de base d'informations qui pourront être comparées parmi les sous-régions, les groupes ethniques et les autres variables.

La deuxième approche sera de recueillir davantage d'histoires orales plus détaillées provenant d'un plus petit groupe de personne interviewées. Les histoires orales durent de deux à quinze heures et fournissent des informations au sujet des expériences gén érales et des expériences inscrit dans la mémoire de la personne en question. De telles mémoires enregistrées ont permittée de se disperser dans des directions variées et d'englober divers sujets. Cette approche contraste avec la première parce qu'elle fournit plus de récits idiosyncrasiques mais des descriptions plus denses et plus riches.

La troisième approche sera basée sur l'exploration des collections de photos de famille. Les photographies historiques sont un véhicule d'une richesse peu commune pour les chercheurs intéressés par la culture locale. Les personnes interviewées qui seront disposées à mettre en commun leurs collections de photos seront encouragées à les montrer au chercheur, à les décrire, à évoquer les souvenirs que les sujets représentés éveillent en eux et à permettre au chercheur de faire un double de l'image. Cette approche se centrera sur les documents visuels et matériels qui peuvent complémenter les récits oraux et les images présentés dans les deux premières approches.