Participants

L'Équipe du Projet
La Society of Friends of the Ukrainian Folklore Centre a assemblé les diverses ressources pour le projet "Culture Locale et Diversité dans les Prairies", reçu et géré les fonds pour la recherche; Présidente: Theresa Warenycia. Dr. Andriy Nahachewsky, Directeur de le Kule Folklore Centre, est le principal investigateur. Radomir Bilash est le Coordinateur du Projet. Les chercheurs sur le terrain se concentrant sur les personnes interviewées liées à l'héritage ukrainien sont Anna Kuranicheva, Nadya Foty, Andriy Chernevych.

Dr. Pauline Greenhill de l'Université de Winnipeg supervise le groupe associé étudiant les gens liés à l'héritage anglais: l'équipe de chercheurs sur le terrain comprend Jennifer Haddad, Meredith Pilling , Mike.

Dr. Frank McMahon, Dr. Phyllis Dalley, Dr. Michelle Daveluy, tous de l'Université de l'Alberta, co-supervisent le groupe associé étudiant les gens liés à l'héritage français. Les chercheurs sur le terrain dans ce groupe sont Dolores LaChance, Michel Fournier.

Dr. Alexander Freund de la Chair of German-Canadian Studies à l'Université de Winnipeg, supervise le groupe associé étudiant les gens liés à l'héritage allemand. L'équipe de recherche sur le terrain est constituée de Leslie Hall et Matt Scalena.

Dr. Madeline Kalbach (Université de Calgary) fournit les informations méthodologiques, démographiques et cartographiques.

Commanditaires
Le financement principal pour ce projet a été octroyé par le Department of Canadian Heritage, Multiculturalism Program (voir le Communiqué de Presse officiel en anglais ou en français ). Le financement pour les éléments albertains de ce projet provient du Community Initiatives Program du Gouvernement Provincial de l'Alberta. La mise de fonds initiale pour le Projet Culture Locale et Diversité dans les Prairies a été accordée généreusement par la Ukrainian Canadian Foundation of Taras Shevchenko . Le financement additionnel pour la recherche sur les Ukrainiens vivant en Alberta est assuré par l'Ukrainian Pioneers' Association of Alberta. Ce projet est possible grâce aux contributions considérables en nature, en temps, en infrastructure et en équipement de l'Institut du Patrimoine situé à la Faculté Saint-Jean à l'Université de l'Alberta, du Department of Women's Studies à l'Université de Winnipeg, de la Chair of German-Canadian Studies à l'Université de Winnipeg, du TAPoR Project à l'Université de l'Alberta et du Ukrainian Folklore Centre à l'Université de l'Alberta.

 

Archives et Appui pour l'Analyse
Le plan du projet permet à chaque chercheur et son institution d'enrichir et de mettre en réseau leurs propres collections d'archives tout en maintenant l'accessibilité à chacune et l'uniformité à l'intérieur du projet. Le dépôt d'archives central pour tous les matériaux recueillis pour ce projet est le Bohdan Medwidsky Ukrainian Folklore Archives . Les matériaux recueillis par le groupe associé français se retrouveront à/au .... Les matériaux amassés par le groupe associé allemand seront mis au catalogue. TAPoR Project fournit l'espace sur le serveur ainsi que le support technique et d'importants logiciels pour ce projet.

 

Personnes Interviewées
Peut-être que les partenaires les plus importants dans ce projet de recherche sont plus d'une centaine d'aînés(es) canadiens(iennes) qui accepteront de participer en tant qu'interviewés(es). Leur participation est motivée soit par la nostalgie, le plaisir d'évoquer leurs souvenirs, l'hospitalité, la générosité, la fierté personnelle, l'intérêt pour leur héritage culturel, le patriotisme, la situation de leur communauté et/ou la curiosité. Les projets qui font appel à la mémoire des anciens concernant la vie de tous les jours se sont révélés comme étant des expériences particulièrement positives pour les femmes âgées puisqu'autrement, leurs expériences de vie ont tendance à être marginalisées dans la culture contemporaine. L'expérience avec des projets similaires suggère qu'il sera souvent demandé aux chercheurs de faire des copies des enregistrements des entrevues pour les personnes interviewées ou leur famille: ces copies sont habituellement demandées par les enfants de parents âgés qui expriment le regret de ne pas avoir assez enregistré de documents au sujet de l'héritage de leur famille. Les projets basés sur les méthodes ethnographiques sont importants parce qu'ils permettent aux opinions des personnes interviewées d'être entendues et préservées de la façon la plus directe.

 

Merci à tous les participants de ce projet.