Description du Projet

Le titre du projet " Culture Locale et Diversité dans les Prairies" fait référence à plusieurs éléments-clés de cette recherche:

Culture locale ,
Diversité culturelle et identité ethnique ,
et les Prairies comme point central.

Le Plan d'Action du projet comprend les phases suivantes: ébauche du projet, recherches sur le terrain, archivage, analyse et diffusion des résultats. Le financement actuel permettra, jusqu'en mars 2005, de se concentrer sur l'ébauche du projet et les recherches sur le terrain. Les étapes ultérieures du travail pour ce projet seront réalisées grâce à un financement additionnel et se poursuivront au-delà de 2005.

Questions-clés
Les questions-clés du projet sont: Comment les gens de différentes origines ont interagi, se sont adaptés et sont devenus des "Canadiens des Prairies" dans la première moitié de ce siècle? Quelle était la relation entre l'héritage culturel et la participation dans la communauté locale? Comment ont-ils exprimé leurs identités variées sur le plan de la communauté locale? Quels facteurs ont contribué à développer les particularités régionales

dans de telles communautés au cours de leur évolution au fil des ans? Le projet permettra de recueillir beaucoup d'informations afin de produire divers documents qui constitueront une source importante d'archives pour des recherches plus poussées sur plusieurs aspects de l'héritage des Prairies canadiennes.

Intangible, l'héritage culturel de l'Ouest canadien a un besoin urgent de documentation à de nombreux points de vue. En effet, il n'existe que très peu de documents concernant la culture locale dans l'Ouest canadien, contrairement au travail fait dans les régions de l'Est du pays. Sans projets comme celui-ci, les générations futures de Canadiens(iennes) seront restreintes à des ressources limitées d'informations pour comprendre leur héritage.

La stratégie de suivre systématiquement la trace des différents changements dans les communautés d'un bout à l'autre de l'Ouest canadien constitue une approche innovatrice pour les études ethniques canadiennes et améliorera de façon significative la capacité d'approfondir les recherches dans ce domaine. Plusieurs études sur les cultures ethniques traitent des liens entre les diasporas des différentes communautés et leur pays d'origine, or en insistant sur les changements selon la localisation au Canada, cela exigera des chercheurs participant à ce projet de se concentrer dans chaque cas sur l'adaptation au contexte canadien. L'intégration dans le cadre canadien démontrera probablement qu'il existe une relation complexe entre l'identité ethnique et la canadianisation, les deux n'étant pas toujours inversement liés.

Ce projet de recherche tiendra compte d'une perspective qui met l'accent sur la corrélation complexe entre l'identité "ethnique" et "canadienne". Cette perspective sera plus complète que les autres puisqu'elle sera basée sur de riches donnés empiriques aidant les Canadiens(iennes) à transcender les clichés populaires. Le projet a donc une grande valeur théorique pour les sciences sociales puisqu'il met en lumière la mondialisation, le nationalisme, le transnationalisme, la cohésion sociale ainsi que le développement constant de la communauté locale.


Diversité Culturelle et Identité Ethnique

"L'identité ethnique" est définie de manière générale pour ce projet afin d'inclure les sous-groupes ethno-culturels dans l'ensemble de la population des Prairies. Au Canada, le terme "groupe ethnique" désigne plus souvent les communautés allemandes et ukrainiennes que les communautés anglaises ou françaises. Cependant, il est important de comprendre que les (im)migrants de chacune de ces ascendances étaient conscients des différences culturelles entre leur lieu d'origine et les Prairies canadiennes. Ils ont tous connu plusieurs moments d'incertitude quant à leur identité et ont tous été confrontés à différentes façons de s'intégrer.

L'étude portant sur les Canadiens d'ascendance allemande, ukrainienne, anglaise et française ne se veut pas exclusive. En effet, les gens de d'autres ascendances ou d'ascendance métissée seront aussi interviewés, cependant c'est en se concentrant sur des populations spécifiques selon leur ascendance que l'équipe de chercheurs démontrera sa compétence particulière en matière de recherche et augmentera les possibilités d'établir des comparaisons détaillées basées sur la localité. Chacun de ces quatre groupes a en commun une présence importante dans les Prairies canadiennes à cause de populations nombreuses établies avant la Première Guerre Mondiale et aussi d'une nouvelle et considérable vague d'immigration durant l'entre-deux-guerres.

La recherche sur l'ethnicité en se basant sur la culture locale permet de tenir compte plus facilement d'une grande variété d'individus, incluant ceux qui s'identifiaient fortement à leur héritage ethnique, ceux qui avaient plusieurs héritages et les autres dont l'origine ethnique n'avait qu'un impact minimal sur leur vie. Les expériences à la fois similaires et différentes de ces groupes n'ont pas été systématiquement suivies à la trace au plan local pour comprendre comment ils ont vécu leur identité d'immigrant et de Canadien au-delà des stéréotypes généralisés. En plus de mettre l'accent sur différents aspects précédant l'immigration, ce projet va aussi insister de façon particulière sur les types de culture hybride et canadianisé autant que sur les nouvelles traditions. Une compréhension plus subtile et pronfonde de la diversité et du sens de l'identité dans l'Ouest canadien contribuera à une plus grande tolérance.


Culture Locale

L'expérience ethnique et identitaire au Canada sont habituellement classées en trois catégories: traditions locales, langue et organisation de la vie. Ce projet sera centré sur la première: les traditions locales. En effet, la recherche ethnographique portant sur des expériences antérieures relatives à l'intégration et à la Canadianisation donne de meilleurs résultats lorsqu'elle est faite de façon indirecte. Dans ce projet, ces sujets sont étudiés comme faisant partie intégrante de la culture populaire dans le contexte local.

La culture populaire locale comprend la vie familiale, les relations interpersonelles, les coutumes, les traditions, la culture liée aux moyens d'expression (arts, chants, danse, musique, théâtre, etc.), les métiers traditionnels et les loisirs. La culture locale peut différer de l'histoire "officielle" de la communauté ethnique, cette dernière ayant été étudiée de façon assez approfondie au Canada et au sujet de laquelle il existe plusieurs documents. En effet, la culture locale a tendance à être plus éphémère et se trouve donc souvent hors de la portée de la recherche historique conventionnelle. Les traditions locales, cependant, ont une grande valeur puisqu'elles peuvent refléter les attitudes des gens, leur identité et leurs considérations concrètes de façon à la fois très puissante et subtile. La culture populaire se présente à un niveau qui est habituellement moins explicite sur le plan idéologique que l'activité organisationnelle officielle. L'étude de cette sphère culturelle permettra de discuter des expériences culturelles des gens et des relations interethniques d'un point de vue plus neutre, souple et holistique.

Étant donné que la culture locale est en soi un domaine très vaste, le point central du projet se réduira à quatre catégories: les activités rituelles, la culture matérielle, les traditions orales et la culture artistique. Ces catégories sont reconnues comme étant des éléments-clés propres aux communautés ethniques. Elles sont aussi à la fois très malléables et sensibles aux facteurs contextuels. Les relations interethniques (maintient des barrières culturelles, emprunts, intégration) se manifestent souvent ici de façon active. Ces quatre catégories sont aussi assez omniprésentes qu'elles peuvent faire l'objet de recherches dans chaque communauté locale.


Les Prairies

En comparaison avec les autres régions du Canada, les Prairies ont été peuplées assez récemment de sorte qu'il existe encore une partie de la population assez vieille pour être capable de se souvenir des débuts de leur communauté. Les gens qui se rappellent de la première moitié du siècle dernier ont maintenant 70-80 ans ou sont plus vieux (on peut parfois pousser la "mémoire vivante" plus loin encore dans le temps, parfois jusqu'en 1900 si l'on tient compte des récits très nets que certaines personnes peuvent toujours relater à partir des histoires que leurs parents leur ont racontées). Cette région est assez petite pour y faire un sondage systématique, assez petite pour constituer une toile de fond commune de la vie locale, mais assez vaste pour envelopper une considérable diversité d'expériences et de micro-régions. Le caractère culturel des Prairies a été fortement influencé par les (im)migrants d'origines culturelles variées. Ces gens et leurs descendants ont eu tendance à s'intégrer sans hésitation, bien que parfois ils continuaient à conserver le lien avec leur identité originelle.

C'est durant la première décennie après l'immigration/la migration que se sont produites les adaptations culturelles les plus importantes. Jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale, la"Canadianisation" semble avoir eu un visage différent que celui plus récent, car elle a été influencée par l'afflux d'immigrants dans les milieux ruraux et urbains, l'habitude de s'établir en groupe ("block settlement") dans certaines régions, autant que par les attitudes sociales particulières, la modernisation des moyens de transports et les médias de l'époque. Il est important de bien connaître cette époque pour être en mesure de mettre la période contemporaine en perspective. Il est urgent d'agir puisque ces expériences deviennent rapidement hors de portée de la "mémoire vivante" et que l'on retrouve moins de documentation et de vestiges que pour la culture populaire des dernières années.


Plan d'Action

L'ensemble du projet soumis prévoit cinq phases qui se chevauchent:

1. Ébauche du projet
La première phase du projet nécessitera la réunion des partenaires pour deux ateliers afin d'établir le plan du projet et d'en vérifier le contenu en détail. Les nombreux dépôts d'archives d'histoires de la tradition orale dont on dispose actuellement seront passés en revue pour déterminer s'ils sont accessibles et pertinents pour le projet. Les hypothèses de recherche serviront de base pour déterminer les procédures de recherche. Les étapes des méthodes de recherche seront établies et les questionaires antérieurs utilisés pour la recherche sociologique et folklorique seront consultés afin de créer un lien entre les résultats des recherches pour ce projet et un contexte de recherche plus étendu. L'information sur les anciennes habitudes d'établissement et la démographie sera utilisée pour déterminer l'étendue géographique à couvrir tout comme les forces et faiblesses de la documentation existante. Cette information sera utilisée pour situer sur la carte les communautés particulèrement visées par cette recherche . Le dirigeant du projet, les consultants, les participants occasionnels à la recherche et les archives seront choisis. Les questionaires tout comme les autres méthodes de recherche seront mis à l'essai et révisés si nécessaire.

 

2. Recherches sur le terrain
Le projet demandera aux intervenants plus de 60 mois de recherche répartis sur une période de deux ans; il en résultera une centaines d'histoires de la tradition orale. Les étudiants en voie d'obtenir leur diplôme, les étudiants diplômés et les autres seront engagés comme chercheurs sur le terrain ; ils devront conna ître au moins une des communautés culturelles autant que l'histoire des Prairies et/ou son ethnographie. L'équipe de chercheurs sur le terrain sera principalement constituée d'étudiants diplômés dans des domaines pertinents. Une fois engagés, ils apprendront comment utiliser les quatre méthodes spécifiques de rassemblement d'informations: un court questionnaire standardisé, une version allongée des histoires orales, des commentaires au sujet de collections de photos de famille et un format écourté dans le cas d'entrevues particuli ères . Ils se rendront à plusieurs endroits dans les Prairies afin d'interviewer les individus ciblés par la recherche, certains d'entre eux vivant encore à l'endroit o ù ils ont connu les Prairies avant 1939. Les chercheurs sur le terrain m èneront des conversations informelles, des entrevues audio, des entrevues vidéo et des séances de descriptions de photos avec l'équipement numérique approprié . Ils auront la responsabilité de mener des entrevues et de créer des index. Le dirigeant du projet suivra de pr ès les progrès de la recherche et aura des consultations de façon continue avec les partenaires du projet afin de prendre des décisions stratégiques.

 

3. Archivage
Les archives pour le projet seront validées et du personnel pour travailler dans les archives sera engagé au besoin. Il est prévu que les documents reliés à chaque groupe culturel spécifique seront déposés dans les archives sur leur communauté respective. Les entrevues, les récits autobiographiques, les photographies et les histoires locales obtenus par les chercheurs sur le terrain seront recueillis afin de les mettre au catalogue, de procéder au traitement des archives et d'en assurer la préservation. Les archivistes suivront une procédure standardisée et détaillée pour faciliter le travail de comparaison dans le projet afin qu'il soit effectué de façon uniforme. Lorsque possible, les archives déjà existantes seront décrites à l'aide du critère standard du projet afin de permettre l'intégration dans les banques de données. La création d'un catalogue combiné national au sujet des ressources dans ce domaine est un des buts de ce projet.

 

4. Analyse
Au fur et à mesure que les informations recueillies deviennent disponibles, les partenaires de recherche, le dirigeant du projet, les chercheurs sur le terrain et les consultants les examineront par rapport aux hypothèses et aux variables identifiées dans la phase d'ébauche du projet. Une certaine partie du travail sera effectuée indépendamment et par courrier électronique, mais au moins trois séminaires/conférences sont prévus pour rassembler les participants de villes différentes. Les résultats intéressants seront redonnés aux chercheurs sur le terrain pour une investigation plus poussée lorsque possible.

En plus d'avoir une grande valeur parce qu'il fournira une importante banque de données descriptives sur cet aspect (culture locale) de l'héritage canadien, le projet facilitera l'exploration des questions-clés mentionnées précédemment dans le texte puisqu'il traitera des particularités régionales ainsi que des interactions complexes entre l'identité canadienne et les autres identités. Des thèmes spécifiques seront suggérés par les résultats de la recherche eux-mêmes et incluront probablement:

  • Identifier les "régions" spécifiques de chaque groupe culturel cible dans l'Ouest canadien et passer brièvement en revue les aspects sur lesquels ils diffèrent.
  • Explorer les divers facteurs responsables de la formation de cette différenciation:
    - agriculture versus exploitation minière versus communautés urbaines
    - environnement et géographie
    - communautés ethniques relativement homogènes versus communautés ethniques relativement hétérogènes
  • Faire la différence entre la façon dont la visibilité des ethnies a été soulignée et passée sous silence dans le contexte canadien:
    - sphère publique versus domestique.
    - culture matérielle versus traditions intangibles.
  • Explorer comment les cultures et expériences de ces gens ont contribué au développement de la culture "grand public" des Prairies canadiennes à cette époque.

 
5. Diffusion des résultats
La diffusion des résultats du projet s'adressera au grand public tout comme aux chercheurs dans ce domaine:

Développer un site qui ferait partie du Musée Virtuel de l'Université de l'Alberta et qui permettrait au public aussi bien qu'aux chercheurs particulièrement intéressés d'accéder à la documentation via des liens sur une carte et via d'autres options interfaces;

Développer une "Station Discovery (Découverte)": un mini-musée permanent basé sur le programme scolaire des étudiants de cinquième à douzième année. Cette station constituera une composante du "Tour Discovery (Découverte)" associée avec les musées et collections de l'Université de l'Alberta et sera accessible sur Internet.

Développer une série de livres populaires sur les thèmes du changement, de la diversité et de la persistance dans la culture ethnique canadienne des Prairies avant 1939. Ces documents seront disponibles en Anglais, en Français et dans les langues des autres héritages pertinents. Les sujets spécifiques dépendront des thèmes suggérés durant le processus de cueillette d'informations. Les thèmes auxquels on peut s'attendre comprennent:

- Culture locale dans les communautés des Prairies
- Comment les traditions publiques et privées des immigrants changent différemment lorsqu'elles s'adaptent au cadre canadien
- Comment les communautés ethniques se développent différemment dans le milieu agricole, minier et urbain
- Comment les communautés ethniques développent des coutumes et traditions canadiennes hybrides
- les traditions ukrainiennes des Prairies canadiennes
- les traditions allemandes des Prairies canadiennes
- les traditions françaises des Prairies canadiennes
- les traditions anglaises des Prairies canadiennes

Mener une investigation préliminaire sur la possibilité de produire un documentaire pour la télédiffusion à partir des documents amassés

Télécharger vers le serveur les informations du catalogue d'archives recueillies pour ce projet et créer des interfaces numériques permettant l'accès aux chercheurs et, lorsque possible, l'accès Internet public via un site Web consacré au projet

Organiser et publier des extraits choisis de la documentation originale sur un site Web

Créer un recueil national de listes des sources d'archives et de documents publiés sur la vie culturelle de chaque groupe participant à la recherche qui vivait dans les Prairies jusqu'en 1939

Donner des séries de conférences et autres présentations sur les résultats de cette recherche lors de séminaires au Canada