ENTREVUE CONCERNANT LES PHOTOS

L'utilisation des photographies en tant qu'instruments de recherche sera mentionnée lors des entrevues portant sur les histoires orales ou pendant les visites assurant le suivi chez les gens rencontrés, selon la cas. En plus des récits, ces photographies serviront à obtenir des informations plus complètes et détaillées sur les objets et les différents milieux. Interviewer à l'aide de photos a aussi d'autres avantages: les photos aiguisent la mémoire et peuvent aider à se rappeler d'expériences, d'activités, d'événements ou de détails qui autrement auraient été oubliés ou dont le souvenir aurait été flou. En tant que stimulus visuel, elles peuvent aussi inciter le participant à élaborer sur des sujets qui n'avaient été abordés que très brièvement. De plus, les photographies examinées à la fois par le chercheur et la personne rencontrée deviennent le point central de la discussion et aide à établir un rapport amical et détendu en soulageant l'interlocuteur de l'impression de subir un interrogatoire.

On demandera aux personnes rencontrées de montrer leurs albums de photos de famille, leurs collections de photos non classées (e.g. boîtes) et/ou de décrire les photos mises en évidence chez eux. Avec le consentement des interviewés, le chercheur pourra prendre des photos numériques de ces photos à l'endroit où se déroule l'entrevue.


Les éléments suivants seront inclus dans la discussion concernant les photos:

les participants – le photographe tout comme les personnes représentées sur les photos;
le cadre – quand et où les photos ont été prises;
le sujet – les circonstances, les activités et événements figurant sur les photos; le format de la photographie, e.g. photographies provenant de cabines où l'on prend des photos, photo de passeport, portrait de mariage encadré, etc.

Le chercheur posera des questions ouvertes et directives dans le but de provoquer des réactions ou de stimuler la conversation.

Parlez-moi de cette photo.
Qui (quoi) est sur cette photo?
Quand/où/par qui a-t-elle été prise?
Qu'est-ce que cette photo vous rappelle?

La plupart des questions feront partie intégrante de la conversation et seront directement liées aux images que l'intervieweur et l'interviewé regarderont.