Canadian Journal of Sociology
Volume 24, Issue 2, Spring 1999

Abstracts

Insecurity in The Labour Market: The Case of Canada Since The Second World War
Michael R. Smith

Abstract: There is a significant number of reasons available to explain an increase in employment insecurity — that apply to Canada and other rich countries: technology, the internationalization of capital, demographic shocks, and government policy. There is evidence that employment insecurity has increased. But the evidence is not easily reconciled with any of the alternative accounts. First, different theories imply different patterns of insecurity over time. Inadequate attention has been paid to the different time paths implied by different theories. Second, the meaning of employment insecurity is less straightforward than much of the writing assumes. Third, conclusions with respect to trends in employment insecurity are highly sensitive to decisions with respect to beginning and end points of an analysis. When these sorts of factors are taken into account, the case that the degree of employment insecurity in Canada has increased becomes a bit less convincing.

Résumé: De nombreuses raisons peuvent expliquer l’augmentation de l’insécurité de l’emploi — autant pour le Canada que pour d’autres pays développés: la technologie, l’internationalisation du capital, les choques démographiques et les politiques gouvernementales. Il a été démontré que l’insécurité de l’emploi a augmenté. Mais cette tendance ne s’accorde aisément avec aucune des autres approches possibles. Premièrement, de la diversité des théories découle la diversité des modèles d’évolution chronologique de l’insécurité. Les écarts théoriques entres ces différentes évolutions dans le temps n’ont pas été adéquatement étudiés. Deuxièmement, le sens même de l’insécurité de l’emploi n’est pas aussi évident qu’une bonne partie de la recherche le présume. Troisièmement, les conclusions que l’on tire des tendances de l’insécurité de l’emploi dépendent en grande partie du choix du cadre temporel d’une analyse. L’argument selon lequel le niveau d’insécurité de l’emploi a augmenté au Canada perd un peu de sa crédibilité lorsque les facteurs de ce type sont pris en compte.

Social Structural Model of Women’s Reproductive Rights:
A Cross-National Study of Developing Countries

Vijayan K. Pillai and Guang-zhen Wang

Abstract: Using data from 101 developing countries, this study tests a theoretical model of women’s reproductive rights in developing countries. The effects of modernization processes and family planning programs on women’s reproductive rights are examined. It is found that family planning programs have no statistically significant effect on women’s reproductive rights, although they contribute to the decline in population growth. The effect of women’s education on reproductive rights is found to be negative. Gender equality is the most important factor that affects the achievement of women’s reproductive rights in developing nations. Social and economic development does not directly influence women’s reproductive rights, but functions through the attainment of women’s education and gender equality. Policy implications are discussed.

Résumé: A l’aide de données provenant de 101 pays en voie de développement, cette étude met à l’épreuve un modèle théorique des droits de la femme en matière de reproduction dans les pays en voie de développement. C’est un examen de l’effet des procédés de modernisation et des programmes de planning familial. L’étude constate que les programmes de planning familial n’ont pas d’effet statistiquement considérable sur les droits de reproduction de la femme, bienqu’ils contribuent au déclin de la croissance de la population. L’effet du niveau d’éducation des femmes sur les droits de reproduction est négatif. L’égalité des sexes est le facteur le plus important affectant la réalisation des droits de reproduction de la femme dans les pays en voie de développement. Le développement social et éonomique n’influence pas directement les droits de reproduction de la femme, mais il fonctionne à travers l’accès par les femmes à l’éducation et l’égalité des sexes. Une discussion des implications de certaines lignes d’action est incluse.

Images of Work: Women’s Work, Men’s Work, Housework
E. Dianne Looker and Victor Thiessen

Résumé: Ce papier examine l’image des adolescents par rapport aux travaux des hommes, aux travaux des femmes et le travail ménager. Les données du papier proviennent d’interviews de 1200 adolescents âgés de 17 ans de la région de Hamilton, Halifax et la Nouvelle – Écosse rurale. Les jeunes expriment leurs attitudes concernant a) les emplois dominés par les hommes et les femmes, b) l’emploi de leur mère, l’emploi de leur père et le fait d’être une ménagère à temps plein, et c) des descriptions de leur propres attentes d’emploi futur, les emplois de leur père et leur mère et le travail ménager. Les travaux des femmes est rapporter moins désirable que les travaux des hommes, le travail ménager es vu comme le travail des femmes et moins désirable (à tous sauf les femmes de la classe ouvrière) que le travail rénuméré. Les emplois des pères de la classe moyenne sont à la fois désirables et décrit en manières similaires aux emplois attendus par leurs fils et leurs filles de la classe moyenne. Les femmes de la classe ouvrière sont vraisemblablement a décrire le travail de leur mère en termes positifs et a définir le travail ménager comme un option viable.

Abstract
: This paper examines youth images of men’s work, women’s work and housework, based on interview data from 1200 seventeen year olds in Hamilton, Halifax and rural Nova Scotia. Youth respondents report their attitudes to (a) male and female dominated jobs, (b) their mother’s job, their father’s job and being a full-time homemaker, and (c) their descriptions of their own expected job, their father’s and mother’s job and housework. Women’s work is reported as less desirable than men’s work, housework is seen as women’s work and as less desirable (to all but wokring class females) than paid work. Jobs of middle class fathers are both desirable to and described in ways similar to the jobs expected by their sons and middle class daughters. Working class females tend to describe their mother’s work in positive terms and define housework as a viable option.

Canada’s Seraglio Cities: Political Barriers to Regional Governance
James Lightbody

Abstract: The standing argument against governmental consolidation of metropolitan municipalities is that political boundaries reflect social and economic differentiation. One or another role of the socially differentiated suburb has become a well documented North American phenomenon. The sustaining argument of suburban councillors in any governmentally fragmented metropolitan system is that there exists great divergence in the social composition of their metropolis which, when codified by the artifact of local boundary, justifies differentiated lifestyle claims.
These beliefs lend legitimacy to urban myths about better service levels, and a feeling that genuine communities, distinct from the city as a whole, and somehow superior, persists. If there are found to be no distinctions at either of these levels of community or service, the continuing case for the governmentally fragmented city remains so passionate. The case study contrasts the evidence of Calgary, with its unitary municipal government, with the polycentropolis of Edmonton and finds, on both points, a substantial disproof of the traditional public choice case.

Résumé: L’argument répété contre la consolidation gouvernementale des municipalités métropolitaines prétend que les frontières politiques reflètent les écarts sociaux et éonomiques. Le rôle de la banlieue socialement différence est un phénomène nord-américain bien documenté. Les conseillers de banlieues qui siègent au sein de systèmes métropolitaines politiquement fragmentés soutiennent que la composition sociale de leur métropole est diversitiée. Ces différences sociales, dès qu’elles sont codifiées selon les frontières locales, justifient la prétention à des modes de vie distincts.
Ces croyances rendent légitimes les mythes de niveaux de services élevés en milieux urgainx. De plus, l’idée qu’il existe des communautés authentiques distinctes de la ville dans son ensemble, et quelque peu supérieures, persiste. S;il appert qu’aucune distinction entre le niveau de service ou le nivuar de sentiment communautaire ne soit démontrée, la lutte pour le maintien de la gouvernance fragmentée des villes demeure ardente. Cette étude de cas met en contraste le gouvernement municipal unifié de Calgary avec la “polycentropolis” d’Edmonton. Les résultats de cette compariaison contrdeisent fortement le cas du choix public traditionnel pour ces deux questions.
L’étude dévoile que la coalition militant pour l’identité locale masque la lutte pour le contrôle des impôts commerciaux cans certaines communautés, une distance psychologique par l’exclusion de locataires ‘indésiralbes’ pour d’autres communautés, et enfin, pour les conseillers de toutes les communautés, des préoccupations quant à leur statut personnel.

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