FREN 473 Canadian French (TL 3-65, 12h30 - 13:50; mardi/jeudi)

Professeur: (Dr.) Terry Nadasdi

tel.: 492-1195

bureau: 218 D Arts (Old Arts building)

heure de bureau: jeudi, 15h00 à 16h00 (ou sur demande)

e-mail: terry.nadasdi@ualberta.ca

Buts du cours: Le but du cours est de familiariser les étudiants avec le français parlé et plus particulièrement avec le français canadien. Nous étudierons différents textes descriptifs portant sur la prononciation aussi bien que sur la grammaire du français québécois, ontarien, albertain et acadien. Notre approche est surtout sociolinguistique et nous nous intéressons notamment aux régularités quantitatives qui caractérisent le français tel qu'il est parlé au Canada. Nous ferons aussi des comparaisons entre le français canadien et le français standard.

Texte

Receuil d'articles (disponible au Bookstore)

Evaluation:

Un examen écrit (30%, 17 fév.), un résumé d'article (présentation orale et écrite, 20%) un travail de recherche (présentation et travail écrit, 35%), participation (15%).

Courrier électronique: Afin de faciliter la communication entre les étudiant(e)s et le professeur, les étudiant(e)s doivent communiquer leur adresse de courrier électronique au professeur et doivent le vérifier régulièrement.

Absence: Les étudiant(e)s doivent être présent(e)s aux examens à la date prévue. Les examens supplémentaires ne sont possibles qu'avec un certificat médical.

Echelle sur 9 point

Pourcentage note sur 9

90-100 9

82-89 8

74-81 7

65-73 6

57-64 5

50-56 4

45-49 3

26-44 2

0-25 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Survol (provisoire)

11 jan.: intro, discussion du syllabus; présentation du prof

13 jan.: survol du français canadien, traits généraux, un peu de géographie

18 jan.: un peu d'histoire (article sur les origines de Charbonneau et Guillemette)

22 jan. prononciation: consonnes (R, assibiliation, Dumas, 1-19)

25 jan.: prononciation: voyelles (diphtongues, relâchement, Dumas 21-39)

27 jan.: grammaire (pronouns, Dumas 46-66)

1 fév.: variation linguistique; contexte linguistique, facteurs sociaux, travail de corpus

3 fév. : effacement de "Ne" (Sankoff et Vincent)

8 fév.: Avoir/être (Sankoff et Thibault)

10 fév.: chute de /l/ (Poplack et Walker)

15 fév.: révision

17 fév.: examen de mi-session

22 fév.: semaine de lecture

24 fév.: semaine de lecture

29 fév.: le subjonctif (article de Poplack)

2 mars: présentation d'étudiant(e)s (résumé d'un article)

7 mars: présentation d'étudiant(e)s (résumé d'un article, remise de la version écrite)

9 mars: français acadien (Flikied)

14 mars: français acadien (Flikeid)

16 mars: assimilation linguistique (Castonguay)

21 mars: les emprunts (article de Dupuis)

23 mars: le français à l'Ouest du Québec (Beniak et Mougeon)

28 mars: le français à l'Ouest du Québec (Beniak Mougeon)

30 mars: le français à l'Ouest du Québec (Rochet)

4 avril mars: présentation d'étudiant(e)s (travail final)

6 avril: présentation d'étudiant(e)s (travail final)

11 avril: présentation d'étudiant(e)s (travail final)

13 avril: révision, résumé