Activités de recherche en physique-mathématique

à la Faculté Saint-Jean (Prof. Marc de Montigny)


Mes intérêts de recherche concernent la physique théorique et la physique mathématique. Le sujet qui m'intéresse le plus est la physique des particules, et en particulier, les théories d’unification. Le thème principal de mes activités de recherche est l’étude des symétries en physique.

Liste de publications

Une bonne partie de ma recherche est subventionnée par le CRNSG (Conseil de recherche en science naturelle et en génie) du Canada. Description du programme subventionné par le CRSNG de 2001 à 2005

Associations professionnelles: Je suis présentement membre de Institute of Particle Physics du Canada, Theoretical Physics Institute (U of A), Center for Subatomic Research (U of A), Association canadienne des physiciens et physiciennes, et Applied Mathematics Institute (U of A).

Physique mathématique

Du point de vue mathématique, je travaille activement sur la formulation et les applications des contractions d’algèbres de Lie et de leurs représentations. Je travaille présentement sur les projets suivants:

  1. contractions graduées des représentations des algèbres des Kac-Moody, et de l’algèbre de Virasoro, via la construction de Sugawara;
  2. l’application de la méthode de contractions graduées aux superalgèbres de Lie;
  3. utilisation des méthodes de contractions graduées et de contractions généralisées de Weimar-Woods pour construire des réalisations non-linéaires du mécanisme de brisure de symétrie
  4. ...

Voici une vitrine contenant une liste de travaux en physique-mathématique . (Cette liste est mise à jour à chaque semaine.)

Vitrine du Centre de recherches mathématiques (Université de Montréal), où j'ai obtenu mon doctorat en physique-mathématique.

Physique des particules

En ce qui concerne la physique des particules, je travaille activement sur la production de leptoquarks dans des collisions hadroniques. Les activités de recherche sont les suivantes:

  1. étude du bruit de fond accompagnant la production de paires de leptoquarks scalaires au LHC (CERN);
  2. bruit de fond pour la production simple de leptoquarks scalaires au LHC (CERN);
  3. Même étude pour le Tevatron (Fermilab).
  4. ...